Massages

Massages AYURVEDIQUE ABHYANGA

Le terme AYURVEDA vient du mot “VEDA” qui signifie “connaissance” et du mot “AYU” qui signifie “VIE” c’est à dire connaissance de la vie ou mieux encore “art de vivre”. L’ayurvéda est un grand don que l’Inde a fait au monde, c’est une médecine traditionnelle de plus de 5000 ans qui appréhende chacun d’entre nous dans sa globalité et sa particularité unique. 

Originaire de l’Inde du sud le massage Ayurvédique ABHYANGA signifie littéralement : ” dans toutes les directions”, des pieds au cuir chevelu, sur le dos, les bras jusqu’aux bouts des doigts puis sur le ventre. Ce massage du corps entier va aider à harmoniser et équilibrer les trois éléments constructifs de l’être, les “DOSHAS” selon les principes : 

  • VATA : l’air, le système nerveux et hormonal.
  • PITTA : le feu, le système digestif et les enzymes.
  • KAPHA : l’eau, les fluides.

Le corps est une machine merveilleuse dont le bon fonctionnement nous permet de vivre sereinement et en bonne santé. Il contient en lui tous les éléments nécessaires pour s’auto-réguler. Lorsqu’un dérèglement survient ou un manque d’harmonie s’installe, c’est inévitablement la maladie qui survient.

Le massage Ayurvédique permet de percevoir, interpréter et modifier une partie des messages qui viennent du corps.

Le massage Ayurvédique est un excellent tonique qui ouvre la voie pour le bien-être et l’équilibre psychophysique de l’individu.

Le massage est tout simplement un “toucher” pour entrer dans une nouvelle dimension à travers la communication et l’exploration. 

C’est la guérison entre deux personnes, l’une active et l’autre réceptive qui apporte la joie, l’amour, l’énergie et l’attention. Le massage est le plus bel “art de guérir”, il crée les plus belles conditions pour la guérison.

L’ABHYANGA est le massage de L’AYURVEDA.

C’est une science qui s’exprime à travers les mains, le cœur et l’esprit, associant des mouvements toniques, appuyés, rythmés, doux, enveloppants et harmonisants. Le corps ainsi massé se relâche en profondeur libéré de ses toxines, les énergies et les fluides circulent et le mental s’apaise.

L’AYURVEDA c’est aussi la circulation des énergies subtiles à travers le corps. Elle prend le nom de PRANA « l’énergie cosmique ». Pour circuler elle utilise différents moyens que sont les Chakras et les Nadis.

Les Nadis sont en lien avec le corps physique : ils forment un réseau de circulation de l’énergie en continu. Il existe plus de 72 000 Nadis, mais les trois plus importants sont SUSHUMMA, IDA, PINGALA.

IDA et PINGALA entrent dans le corps par les chakras de la plante des pieds et se rejoignent à la base de la colonne vertébrale. Ils s’entrelacent et remontent le tronc jusqu’au sommet du crâne, permettant ainsi de créer la lumière au sein des roues d’énergies que sont les 7 chakras principaux.

Sushumma.
Sushumma.

SUSHUMMA est lui le canal qui remonte le long de la colonne vertébrale.

Pendant le massage, des points vitaux d’énergie appelés Marmas (107) sont stimulés, rééquilibrés afin d’augmenter le PRANA (souffle vital en Sanskrit). L’acupression très douce sur ces points va agir comme interrupteur pour libérer et augmenter le flux d’énergie à travers tout le corps. Ainsi tout le corps se détend profondément, les douleurs diminuent et le mental devient plus clair.

BIENFAITS 

Au-delà de ses bienfaits physiques, cet acte d’amour et d’attention va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie.

Un massage Ayurvédique, au-delà de ses vertus relaxantes, vous offre beaucoup d’autres bénéfices :

  • Il donne un beau lustre à votre peau
  • Il augmente la chaleur de votre corps et améliore votre circulation sanguine et lymphatique
  • Il augmente votre résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire
  • Il participe à l’élimination des déchets à l’extérieur de votre corps
  • Il donne à votre corps une sensation de légèreté et d’énergie
  • Il assouplit votre colonne vertébrale et vos articulations
  • Il débloque les tensions nerveuses et musculaires
  • Il augmente votre concentration et favorise la circulation de l’énergie vitale
  • Il vous donne confiance en vous ainsi qu’une meilleure conscience de votre corps
  • Il efface la fatigue, améliore le sommeil
  • Il combat les états de stress et d’anxiété
  • Il apporte joie et inspiration
  • Il favorise l’enracinement

Un massage qui vient du cœur

Durant le massage Ayurvédique complet de 1h30, je vous offre les petits plus suivants.

Le massage au Bol KANSU

Depuis des siècles dans l’état du GURAYAT, à l’ouest de l’Inde, les enfants, vers l’âge de trois-quatre ans apprennent à prodiguer un massage à leurs parents et grands-parents à l’aide d’un petit bol, le bol KANSU. Cette technique s’applique surtout au massage des pieds.

De forme ronde et concave, il tient dans la paume de la main. Il est constitué d’un alliage de 5 éléments dont les principaux sont : le zinc, le bronze et le cuivre. Le cuivre est un métal qui réduit les excès de chaleur dans le corps, le zinc stimule les tissus musculaires et le bronze joue le rôle de catalyseur.

Il vise à traiter les points réflexes des pieds tout en traitant les cinq éléments : Terre, Feu, Eau, Air, Ether, qui composent en Ayurvéda les fondements énergétiques de l’être humain

Un massage au bol KANSU vous remplit tout entier de sensations douces et apaisantes.

Cette technique, partie intégrante des mesures d’hygiènes Indiennes, serait à l’origine du célèbre proverbe « la maladie n’atteint pas celui qui se masse les pieds avant de dormir, tout comme les serpents n’approchent pas des aigles »

Le bol KANSU agit sur le système psychologique de l’homme. Il a pour propriété d’équilibrer AGNI, l’élément Feu de l’Ayurvéda. C’est à dire qu’il va diminuer l’excès de feu ou augmenter l’énergie vitale qui est un facteur primordial et qui apporte la santé et l’harmonie de l’organisme. Son action est visible par la plante des pieds qui peut noircir au cours du massage, l’excès est évacué. Son action va calmer les personnes colériques, agitées, énervées, angoissées. Il sera un puissant moteur pour les personnes faibles ou déprimées. 

Cette technique calme et rétablit le sommeil tout en évacuant la colère, le stress, l’angoisse et la nervosité du receveur.

Son action globale agit sur la santé des yeux, elle active la bonne circulation de l’énergie vitale et améliore le métabolisme général.

Ses vertus sont innombrables !!! Impossible de faire l’impasse sur cette pratique, qui à mon sens, prend toute sa place dans le massage complet du corps.

Vous profiterez de 10-15 mn de soins au bol KANSU

MUKHA ABHYANGA

Mukha-Abyanga

MUKHA, visage en SANSKRIT. Le Visage, point final du massage selon L’AYURVEDA. Il touche à la fois à la beauté, à l’esprit et au bien-être total de la personne, En stimulant les points MARMAS (points vitaux), Il contribue à améliorer la tonicité générale de la peau, illumine le teint, réduit les poches et les cernes et réduit les rides. Ce massage entraine une profonde relaxation, une sensation de légèreté dans tout le corps, ainsi qu’une libération immédiate du stress.

Pour conclure ce moment de détente, je vous offre quelques minutes de « DIEN CHAN » méthode multi réflexologique VIETNAMIENNE faciale inventée au début des années 1980 par le Professeur Docteur Bùi Quoc.

 A l’aide de l’outil facial N°219 (mini râteau et cylindre) de fabrication artisanale en corne naturelle, acier inoxydable et laiton. En CHAN’BEAUTE l’outil 219 aux effets YIN permet de stimuler l’hydratation naturelle de la peau et est aussi très efficace pour disperser et rafraichir. « Sensations de douceur et de plénitude assurée »

Vous bénéficierez également d’un léger massage du visage à l’aide du rouleau de Jade (outil de massage ancestral Chinois) qui favorise le drainage lymphatique et participe à la production de collagène. VERITABLE MOMENT DE DETENTE. 

A l’issu du massage, nous partagerons une tisane Ayurvédique qui vous permettra d’évacuer les toxines que nous aurons drainé. Nous profiterons de cet instant pour échanger si vous le souhaitez sur vos ressentis.

QUAND FAUT T’IL EVITER DE RECEVOIR UN MASSAGE ?

Dans certains cas il faut éviter le massage car le corps est concentré sur un travail d’élimination, de digestion ou de réparation. Le massage en changeant les courants énergétiques, perturberait ce travail en cours. Il convient d’éviter le massage :

  • Les deux heures qui suivent le repas
  • Les deux premiers jours du cycle menstruel
  • En cas de phase aigüe d’une maladie, de fièvre ou d’état inflammatoire et ou infectieux, de crise (rhumatismes, arthrose…)
  • En cas de maladie grave en traitement (cancer, sclérose en plaque, chimiothérapie, radiothérapie …)
  • A la suite de blessures ou d’opération chirurgicale (le massage perturberait le travail d’auto-réparation)
  • Je pratique des modelages Bien-être à but non thérapeutiques, ni relevant de la Kinésithérapie.
  • Ces modelages ne peuvent en aucun cas remplacer un traitement médical.
  • En cas de doute veuillez questionner votre médecin.
  • En cas de grossesse.

Le massage Ayurvédique n’est en aucun cas un massage à caractère sexuel.

Faites de vous quelqu’un d’important

© 2020 – Quand les mains s’emmêlent-Tous droits réservés